ils ont tué Alain

Publié le par mamaindanstondisque

-Salut

-ah toi ? on se fait la bise ? comment vas ??

-Ben bien et toi ?

-pas mal. Dis moi toi qui t'y connais un peu en musique, j'ai entendu sur inter que sortait un album hommage à un chanteur français ces derniers temps. Ca s'appelle tels. Tu connais ?

-ben non, c'est quoi au juste ?

-Un album de reprises d'un certain Bashung. Bon je me suis renseigné, j'ai regardé le casting et je dois t'avouer que c'est du lourd. Enfin si on peut dire ça comme ça. Parce qu'à part -M-, Vanessa Paradis, Raphael et les BB Brunes, je connais pas grand monde là-dedans. T'as déjà entendu parler de Christophe toi ? et Miossec c'est quoi ? Bon à la limite Noir Désir me dit vaguement quelque chose mais c'est tout. Y a même un mec qui porte le même blase qu'une marque de sous-vêtement, Eicher.

-Christophe ? ouais ça me dit quelque chose, c'est pas le mec qui a crié aline pour qu'elle revienne dans les années 60 ? et Stéphane Eicher il est allé déjeûner en paix dans les années 80 si je me souviens bien non ??

-Oh putain ouais !!!! pourquoi ils ont fait appel à des chanteurs quasi décédés pour reprendre les chansons d'un mort ? c'est limite nécrophile là, tu trouves pas ?

-carrément ouais. Heureusement qu'il y a -M-  Raphaël et les BB Brunes pour abaisser la moyenne d'âge et relever le niveau sinon ça me dirait rien de jeter une oreille là-dessus.

-Bon on se l'écoute quand même ou non ce disque ?

 

cinquante minutes passent.

 

-Euhhhh t'as trouvé ça comment ?

-ben en écoutant france inter pourquoi ?

-je te parle de l'écoute,  triple buse.

-Ben à part le génial -M- ou les excellents BB Brunes, j'ai trouvé ça chiant. Disons que les chansons sont dans l'ensemble faibles. Pas vraiment de refrain, pas de mélodies puissantes et que des chanteurs ou chanteuses sans voix. Ca va cinq minutes mais on s'emmerde royalement. Bon je connaissais ma petite entreprise tout compte fait, mais l'original était bien plus sympa. Je comprends pas pourquoi le chanteur, un certain Biolay,  masque son manque de voix derrière des effets de réverbération, c'est gonflant. Et toi ?

-Pareil. Comme toi j'ai kiffé en grand les BB Brunes parce que quoi qu'on en dise, c'est le meilleur groupe de wock'n'woll qu'on ait en France. Chacun de leur  morceau est un pur moment de rock, avec des mélodies puissantes, un chant ravageur. Qu'ils reprennent ce Bashung n'y fait rien, ça finit par être du BB Brunes. Un bonheur quoi. Et j'ai aussi surkiffé -M-. Si tu veux, à la base, son univers me touche vachement. C'est un pur showman, un gratteux accompli et un véritable aventurier de la musique. Donc quoi qu'il fasse, il appose sa patte sur tout ce qu'il touche et rien que pour ça, je l'adore. Et puis....

 

          Bon, les Zeimmour et Naulleau de la chronique musicale, vous allez la mettre en veilleuse parce que vos conneries, ça va bien cinq minutes, mais tout un papelard, là , ça devient lourd.

 

Allez, je reprends les commandes de cette note parce que lire ces conneries au-dessus revient à peu près aux mêmes effets laxatifs que l'écoute de ce tels alain bashung.  Par où commencer ? Le casting peut-être ? Bashung, pour tous ceux qui l'aiment, était un aventurier, un défricheur, quelqu'un qui se remettait en question sur chaque album, prenait des risques en permanence. Bref, quand on voit le casting de ce disque, hormis Christophe et dans une moindre mesure Benjamin Biolay, on se demande quel "artiste" peut prétendre reprendre l'esprit qui habitait Bashung et son oeuvre. Où est la prise de risque dans l'oeuvre de Miossec, BB Brunes , Dionysos, -M- ou Vanessa Paradis au hasard ? Quelle crédibilité peut-on leur accorder ? Celle qu'ils l'ont plus ou moins approcher lors de leur carrière ?

Ensuite le choix des morceaux : soit on puise dans fantaisie militaire, album de la reconnaissance critique et publique, donc choix facile, ou alors dans ses plus grands succès donc choix toujours facile. Seuls Christophe (encore et toujours lui avec la très casse-gueule reprise d'alcalines tiré de l'essentiel novice ), Keren Ann (excellente avec je fume pour oublier que tu bois) ou Raphaël (pour lequel je ne pensais jamais dire du bien de lui un jour mais dont la reprise de l'apiculteur constitue une des meilleurs surprises de cet album) semblent connaître vraiment l'oeuvre de Bashung et prennent de véritables risques.

Enfin et plus important : l'écoute. Pour résumer la chose, avaler une purge en s'envoyant l'intégrale de Sardou  est plus agréable qu'écouter ça. Vous allez me dire : quand on voit le casting faut être un brin malade pour vouloir s'enfiler ça. Vous savez pourtant que je ne recule devant aucun sacrifice pour satisfaire au mieux votre appétence et votre soif  de savoir. Donc :  Noir Désir n'est plus que l'ombre de lui-même, Gaëtan Roussel bricole comme il peut j'passe pour une caravane (il peut  visiblement peu à l'écoute de la chose), -M- fait du -M- (et fournit la cuvette avec) , Benjamin Biolay massacre ma petite entreprise en la passant à la moulinette dub ainsi qu'en y ajoutant des effets de réverbérations dignes d'un Panda Bear sous acides, la reprise de Vanessa Paradis a au moins un mérite : pouvoir trouver à l'oreille les accords de guitare d'angora. Sympa. Eicher Dyonisos et Miossec font du hors-piste et se prennent visiblement tous les sapins qui se trouvent sur leur descente, BB Brunes fait du BB Brunes.

Bon je sais, c'est de la méchanceté gratuite. Surtout pour BB Brunes. Mais quelque part ça peut pas faire de mal. Mais, ne nous voilons pas la face, il y a quand même quelques titres à sauver. Notamment, et je persiste et signe, l'apiculteur de Raphaël. Si on vire sa voix, insupportable, atroce, hors sujet , l'intelligence des arrangements, la recréation du morceau fait qu'on a l'impression qu'il est le seul ( avec Christophe) à s'être approprié, à avoir un tant soit peu compris l'univers de Bashung en prenant des risques inconsidérés. Il arrive à rendre ce morceau triste, beau à la base oppressant, tendu, inconfortable même. Il rattrape à lui seul l'inconsistance, l'inanité de cet album hommage. Ce qui, je dois l'avouer, me troue sérieusement le fondement.

Moralité de ce tels alain bashung : si vous voulez les effets de la gueule de bois sans les inconvénients, à savoir nausées, chiasse et trou noir, faites une petite sélection, virez Keren Ann, Christophe et Raphaël, et passez le en boucle. Vous verrez, c'est radical, très efficace et  surtout complétement inutile. 

http://nodata.tv/wp-content/uploads/2011/05/Tels-Alain-Bashung.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Perso, j'ai entendu la reprise de M... Ma femme a du me retenir pour ne pas que je saute par la fenêtre...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Vous êtes de grands malades! Je ne vois que ça pour expliquer le fait que vous soyez aller au bout de ce truc... Rien que "ma petite entreprise" qui tourne en boucle sur France Inter m'a obligé a<br /> installé des sacs à vomis dans ma bagnole!<br /> <br /> <br />
Répondre