Depeche Moche par Sylvain Chauveau

Publié le par mamaindanstondisque

Aujourd'hui pour signaler notre grand retour sur le devant de la scène, faisons dans la vieillerie faisandée, inutile et culte (paraît-il), parlons peu mais bien d'un album sorti par Sylvain Chauveau en 2005 : down to the bone. Ce disque se veut un "hommage" au groupe Depeche Mode .

Pour tout vous dire, Sylvain Chauveau n'a jamais été fan de Depeche Mode, il l'a lui-même avoué pendant une interview. Seulement en écoutant certaines chansons de DM il s'est dit : "wouah , ce serait chouette de reprendre ces chansons avec des arrangements différents !!!!" Et si je me la jouais acoustico-prise de tête ? Et si je reprenais tout le répertoire des tubes de DM en acoustique, sans guitares si possible et avec les choeurs de l'armée rouge ? pendant qu'il reprenait un énième verre de champomy (sa quatrième bouteille se finissait là)

Après mûre réflexion, l'alcool aidant aussi, enfin l'alcool contenu dans le shampomy s'entend, les choeurs de l'armée rouge, c'est peut-être pas une si bonne idée que ça.

Le lendemain de la cuite, il réfléchit de façon plus réfléchie et se dit à lui-même : "A bien y réfléchir, je vais éviter les choeurs de l'armée rouge : Mireille Matthieu les a engagé jusqu'en 2007 pour sa tournée d'adieu au Groenland, donc pas possible. Pour les guitares, du moment que je n'utilise pas l'électricité ça devrait faire (de toutes façons on vient de me la couper, ça ne devrait donc pas gêner). Pour le reste, un piano devrait suffire et quelques arrangements de cordes tiens, pour faire plus chic".

Moralité: il l'a fait et il aurait très bien pu retourner se coucher,se cuiter avec un cubis de vinaigre et oublier cette idée.

En effet ce disque est un cauchemar pour les fans et non fans de DM  : c'est atrocement mou , mal chanté, mal arrangé, aseptisé au possible. Tout ce qui fait le charme de Depeche Mode, ces mélodies entêtantes, cette intelligence à vouloir expérimenter tout en étant populaire, tout est gommé, balayé,lessivé. Il ne reste rien à part un mortel ennui qui nous prend à bras le corps dès les premières notes de stripped  . En gros, il n'y a rien à sauver dans ce naufrage. Petite anecdote rapportée par ma grand-mère quand je lui ai fait écouté ce disque : " Oh putain arrête ça tout de suite !!! c'est exactement ce que ton arrière grand-mère a écouté avant que l'équipage du titanic ne se suicide façon temple polaire" . Autre anecdote rapportée par les cahiers du cinéma toujours à propos de down to the bone : Cameron envisageait d'utiliser cet album pour sa BO d'Abatard mais après le suicide de tous ses assistants une fois l'écoute terminée il a préféré prendre l'anglaise furieuse et a fini par crâmer ce disque entouré de  l'aura maudite du cd le plus chiant du monde.

Le pire là-dedans, c'est que si l'intention est honorable,  le néophyte qui n'a jamais écouté DM (ça existe ça ?)  aura plutôt tendance à fuir ce groupe que de se plonger dans une discographie riche et passionnante. Un comble tout de même pour un album hommage,non ?

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41gJogCqKKL._SS500_.jpg

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Déjà que Depeche Mode m'emmerde copieusement, je n'imagine même pas poser une oreille sur ce disque!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Effectivement, je n'ai jamais entendu le disque, mais dans cet extrait, toute la tension comprise dans "In your room" a totalement disparu au détriment d'un truc plus mou que la rotule de l'homme<br /> caoutchouc....<br /> <br /> Dommage, "in your room", étant l'une des plus belles réussites de l'album demi-teine "Songs of Faith...."<br /> <br /> <br />
Répondre